Mieux Louer

KPI Quels sont les indicateurs clés de votre location saisonnière que vous devez suivre ?

Axelle Le Roux – 22 décembre 2022

Partagez l’article

Vous êtes propriétaire d'une location saisonnière et vous aimeriez comprendre et analyser vos statistiques disponibles dans votre interface Book&Pay ? Retrouvez dans cet article les principaux indicateurs de performances (KPI) à suivre pour comprendre et améliorer la rentabilité de votre résidence secondaire ainsi que l'expérience de vos voyageurs.

 6 min

7239ac8d-e8e8-4997-9cf9-0d994f8d87fa

Errances Provençales à Saint-Rémy-de-Provence

Qu'est-ce qu'un KPI ?

Dans de nombreux domaines d'activités, quand on parle de performances et d'indicateurs, il est courant d'employé le terme anglo-saxon : KPI pour Key Performance Indicator ou Indicateur de performance clé en bon français. Ce sont des mesures qui permettent d'évaluer la performance dans une activités économiques.

Comment le suivi des KPI peuvent-ils améliorer la gestion de votre location saisonnière ?

Les indicateurs de performance de votre location de vacances vous aident à suivre l'état des chiffres par rapport à vos objectifs (revenus, satisfaction des voyageurs...). Grâce à ces indicateurs, vous saurez si vous êtes sur la bonne voie ou non. Nos équipes et vous-mêmes pourront apporter des améliorations à votre activité de location saisonnière grâce à des preuves quantitatives et qualitatives.

Quels les principaux indicateurs à suivre dans le secteur de la location de courte et moyenne durée ?

Le taux d’occupation

Le taux d'occupation qu'on appelle également taux de remplissage observe le rapport entre le nombre de nuits totales où votre meublé de tourisme a été réservé et le nombre de nuits où il peut potentiellement être loué, calculé sur une période donnée. Cela permet d'évaluer les performances locatives d'une résidence secondaire et donc de se positionner par rapport aux concurrents de la région. En comparant, vous vous apercevrez si vos prix à la nuitée sont corrects ou non. Si le taux de remplissage est trop élevé par rapport au taux moyen de la région, c'est que vos prix à la nuitée ne sont pas suffisamment élevés. Si à l'inverse, il est trop bas par rapport au taux moyen de la région, nous vous conseillons de baisser les prix.

Pour calculer votre taux d’occupation, divisez le nombre de nuits réservées par le nombre de nuits disponibles et multipliez le résultat par 100.

Nombre de nuits réservées Nombre de nuits disponibles
24 30
24÷30=0,8 -> 0,8x100=80% de taux d'occupation

Le revenu total selon la saisonnalité

Vous êtes tenté de regarder vos revenus gagnés par mois ? Nous vous conseillons plutôt de regarder sur l'année votre revenu total afin de calculer la rentabilité de votre bien locatif.

Il est important d'évaluer vos revenus sur des périodes précises et également sur vos revenus annuels, pour vous fixer des objectifs sur l'année qui suit (afin de pouvoir augmenter et ainsi performer par la suite). Visee un objectif global à l'année, au-delà des tarifs à la nuitée, est essentiel si votre zone a une forte saisonnalité.

  • Exemple d'un chalet à la montagne :

Nous vous conseillons de calculer le revenu total de votre chalet sur la période hivernale et d'analyser les chiffres de l'an passé. Avez-vous gagné plus de revenus sur cette période ? Ou moins ? Si vos revenus ont baissé, c'est que potentiellement les prix sont trop élevés en haute saison.

Calculez également vos revenus sur les basses et moyennes saisons. Avez-vous gagné plus de revenus sur cette période ? Ou moins ? Si vos revenus ont baissé, c'est qu'à nouveau les prix de votre meublé de tourisme sont trop élevés. Il est essentiel de louer en basse et moyenne saison, car vous aurez un revenu locatif plus stable sur l'année (cela peut couvrir les frais d'entretien, de rénovation...). C'est un avantage considérable puisque votre annonce sera visible sur les plateformes de réservation tout au long de l'année et que vous obtiendrez de nouveaux avis clients (cela renforcera votre référencement). En moyenne et basse saison, vous pouvez proposer des tarifs réduits, des durées minimum de séjour plus courtes, des promotions ponctuelles...

La durée moyenne de séjour

Cette mesure indique le nombre de nuitées moyennes par réservation sur une période donnée.

Cet indicateur montre l'importance de comprendre votre rentabilité en observant le comportement de réservations de vos clients. Attention à bien prendre en compte les charges de chaque réservation.

  • Si vous avez trop de courts séjours, votre marge sera pénalisée car il y aura trop de rotation et donc plus de frais liés à la gestion des accueils, du ménage...
  • Si vous avez trop de longs séjours : le prix sera moins élevé, vous aurez également moins de commentaires et votre annonce sera moins mis en avant sur les plateformes de réservations.

L'important est de mixer les deux, d'avoir quelques courts séjours, et quelques longs séjours pour l'équilibre de votre rentabilité. Pour cela, vos prix en courts séjour ne doivent pas être trop bas. Il est conseillé de programmer quelques réductions pour attirer les clients et allonger la durée de séjour.

Pour le calculer, divisez le nombre total de nuits réservées pour le mois par le nombre de réservations.

Extrait de statistiques d'une interface propriétaire Book&Pay
Extrait de statistiques d'une interface propriétaire Book&Pay

Le taux de conversion sur les demandes de réservation

Les voyageurs veulent se sentir en confiance avant de réserver un logement, ils regardent en premier lieu les photos, puis le prix de leur séjour, et si des commentaires sont publiés.

  • Et oui, les photos jouent un rôle dans le taux de conversion, c'est la première chose que les voyageurs regardent avant de réserver. En une dizaine de photos, il est essentiel que le locataire voit toutes les pièces de l'hébergement ( et éviter de mettre 7 photos à suivre du salon).
  • Le prix est un des critères les plus importants avant de réserver. Pour juger si votre logement n'est pas hors marché, regarder les prix des logements voisins.
  • Le nombre de commentaires/des avis clients permettent de gagner en confiance. Une location saisonnière qui a une trentaine de commentaires va plus se louer qu'une autre qui en a 3.

Avoir une note globale élevée est un bon point, c'est que votre logement plaît, mais l'importance est d'avoir aussi des réservations et donc un taux de conversion important. Si le taux de conversion de demande de réservation est faible, c'est que soit vous mettez trop de temps à répondre ou soit l'annonce ne convient pas aux attentes des clients (photos, prix, avis...).

Voici comment calculer le taux de conversion sur les demandes de réservation : nombre de demandes de réservation divisé par le nombre total de réservations.

La satisfaction des clients

Suivez votre note globale sur les plateformes de réservations. N'hésitez pas à demander à vos voyageurs à la fin de leur séjour de vous laisser un commentaire. Cela vous permettra de savoir si votre hébergement a une satisfaction client élevée. En ayant davantage d'avis, vous gagnerez la confiance de vos futurs locataires. Si vos commentaires sont négatifs, tentez de comprendre les avis et surtout ne répondez pas à chaud. Voici un article qui explique "pourquoi les avis voyageurs sont importants ?"

Grâce à ces indicateurs clés de performance, vous pourrez analyser vos axes d'améliorations (stratégie tarifaire, durée de séjour, commentaires de clients...).

Mieux louer votre résidence secondaire avec Book&Pay

Vous avez ni le temps ni la patience de comprendre ces différents indicateurs clés pour optimiser la performance locative de votre location saisonnière ? Alors déléguez sa gestion à nos équipes Book&Pay. Nous nous chargerons d'analyser la concurrence, d'adapter les prix en fonction de la saisonnalité, de satisfaire vos voyageurs pour qu'ils passent le meilleur séjour possible. Notre équipe répond aux demandes de réservation et s'associe à des conciergeries partenaires pour une gestion globale et complète de votre résidence secondaire.

Découvrez les solutions proposées par Book&Pay aux propriétaires de locations saisonnières !

Ces articles peuvent vous intéresser

24f60ba7-e6f1-494c-a704-b2e074d01989
Mieux Louer

DIGITAL Comment la location saisonnière se digitalise ?

Lire plus ›

Le Clos Eugénie
Mieux Louer

Histoire de Maison Histoire de maison - Rencontrez les propriétaires du Clos Eugénie

Lire plus ›

Nouveau logo Book&Pay
Mieux Louer

logo Notre marque Book&Pay se pare d'un nouveau logo

Lire plus ›

B & P