Mieux Louer

Histoire de Maison Histoire de maison - Rencontrez les propriétaires du Clos Eugénie

Elise Dupont – 7 décembre 2022

Partagez l’article

Book&Pay aime les belles histoires de maison et lance une nouvelle série d'articles où vous partirez à la rencontre de propriétaires amoureux de belles pierres et qui aiment faire découvrir aux voyageurs d'un jour leur petit coin de paradis terrestre. Aujourd'hui, Isabelle et Christophe nous racontent l’histoire du Clos Eugénie, un joyau de la Loire (ce sont les voyageurs qui le disent).

 6 min

Le Clos Eugénie

Le Clos Eugenie, Gennes-Val-de-Loire (49)

"Dites nous en plus sur vous et comment est né le projet de votre gîte le Clos Eugénie ?

Nous sommes Isabelle et Christophe, nous avons vécu et travaillé une quarantaine d'années sur Paris, nous avons deux grands enfants.

Ce projet de gîte est né en juin 2021 lors d'un week-end dans la région de Saumur. Lors d'un orage, nous avons dû nous abriter sous l'auvent d'une agence immobilière. Et nous avons découvert cette maison à vendre sur les bords de Loire à un prix intéressant.

Dans l'annonce était précisée qu'une petite maison à proximité de la résidence principale pouvait faire office de gîte.

Cette maison nous a interpellés mais nous en sommes restés là.

Chemin faisant, une fois rentrés à Paris, nous avons échangé avec les garçons et nous nous sommes dit : ne serait-ce pas la bonne période pour changer de vie et terminer notre carrière professionnelle de manière plus sereine ? Et nos enfants nous ont encouragés à poursuivre cette voie en visitant cette maison. Nous sommes de base dans des métiers relationnels (responsable commercial pour mon mari Christophe et responsable achats pour ma part). Donc l'idée d'accueillir/d'échanger avec des personnes de divers horizons est déjà quelque chose que nous maîtrisons dans le cadre de nos professions respectives.

Dès la visite de la maison du Clos Eugénie nous avons réussi facilement à nous projeter et estimer les travaux à réaliser, sachant que la maison était déjà dans un bon état général et bien entretenue. La situation de cette maison est extraordinaire, car nous sommes sur les bords de Loire avec une vue imprenable sur le fleuve.

Le projet de gîte adossé à cette maison fait sens pour toute notre famille, nous décidons donc de l'acheter et de s'y installer en octobre 2021.

avant /après

Quels ont été les travaux de rénovation ?

C'était principalement des travaux de décoration. La bâtisse est en pierre de tuffeau, typique de la région, avec à l'intérieur des poutres, des tomettes... Nous avons donc tenté de conserver et de valoriser ce patrimoine typique du Val de Loire tout en y ajoutant des touches de modernité. Avoir un parfait mixte entre charme de l'ancien et une décoration contemporaine pour que les gens s'y sentent bien. Et c'est un style de maison très recherché dans la région. Une architecte de Doué la Fontaine nous a accompagnés sur ce projet (proposition de plan d'aménagement, mise en relation avec des artisans locaux,...). Les délais de rénovation ont été très bien tenus malgré la conjoncture (allongement des délais d'approvisionnement des matériaux, guerre en Ukraine...). Après 3 mois de réhabilitation, nous avons pu ouvrir en juin de cette année le gîte et s'approprier cette nouvelle activité.

Pourquoi avoir choisi de nommer votre gîte Le Clos Eugénie ?

Cette maison date de la fin du 19ème et Eugénie est le prénom d'une de mes grand-tantes qui est née à cette période. Cette femme a joué un rôle de grand-mère pour moi. Elle a été très présente dans ma vie, nous avions une relation très fusionnelle toutes les deux. Cela faisait donc sens de lui rendre hommage et rappeler sa mémoire en nommant cette maison avec son prénom.

Comment voulez-vous que les visiteurs se sentent dans votre maison ?

"Se sentir comme chez eux". Cette phrase résume ce que nous souhaitons entendre comme retour d'expérience de la part des voyageurs. Cette expression résume aussi la manière dont nous concevons le "gîte". des appartements, des maisons et nous avions  le sentiment parfois que les équipements étaient minimalistes et qu'il était difficile de cuisiner par exemple. Nous avons donc pensé cette maison pour que ne naisse pas ce type de sentiment chez nos voyageurs. Au contraire, nous voulions que ces derniers ressentent une chaleur humaine et un confort pour qu'ils aient envie de profiter de cette maison et de se sentir comme chez eux. 

Notre philosophie n'est pas de gagner de l'argent en proposant un bien avec un minimum d'équipements mais en y ajoutant des petites touches qui font la différence, à savoir offrir des produits locaux (chocolats, confiture..) accompagnés d'un petit mot de bienvenue. Et le plus souvent,  nous organisons des pots d'accueil.  Cette maison, c'est un lieu d'échange et de convivialité, où les gens doivent se sentir bien. Nous invitons d'ailleurs nos locataires à profiter de notre jardin, en récoltant des tomates l'été par exemple... Nous restons disponibles auprès des voyageurs pour toutes questions, tout en étant discrets.

C'est la sincérité et la simplicité des échanges que nous recherchons avec nos locataires.

Quel profil de voyageur accueillez-vous ?

Des personnes sympathiques ! Plus concrètement environ 50% d’étrangers (anglais, belges, irlandais, ..),  de par nos professions, nous avons cette facilité à nous exprimer dans leur langue. Nous avons aussi reçu la visite de personnes qui télé-travaillaient.
Nous accueillons aussi les animaux. Étant donné que nous avons nous-mêmes un chien et que notre maison dispose d'un jardin fermé avec un grand portail, nous ne voyons aucune contrainte à accueillir les animaux. Un animal permet d'ailleurs d'introduire facilement une discussion avec nos invités.

Vous avez une vue et un accès immédiat à La Loire comment vivez-vous avec ce fleuve sauvage ?

La Loire apaise. C'est un fleuve qui semble calme, mais qui ne l'est pas forcément (même si cet été 2022, il était sec). Nous mettons à disposition de vélos gratuitement et nous invitons nos locataires à longer la Loire jusqu'à Saumur. Et d'emprunter les petits chemins qui conduisent à ce fleuve. La pièce de vie du Clos Eugénie est au premier étage, disposant d'une fenêtre qui donne sur La Loire. Vous pouvez ainsi cuisiner et en même temps observer La Loire avec ses couleurs qui changent en fonction de la période de la journée. On ne se lasse pas de regarder La Loire dont la  luminosité varie selon la période de l'année. La Loire apporte aussi une sérénité si on veut se laisser prendre par le charme du fleuve.

Quelles sont vos bonnes adresses ?

  • Pico-Brasserie de la Loire : fabrication de bières artisanale s- Visite, dégustation avec tapas à 2 pas du Clos Eugénie.
  • Le Carahutta (nom gallo-romain de Chênehutte) : restaurant avec possibilité d'y aller à pied en longeant la Loire depuis le Clos Eugénie. Terrasse qui donne sur la Loire. Il est conseillé de réserver l'été.
  • Le Prieuré : restaurant gastronomique avec une terrasse et une vue imprenable sur la Loire et au loin.

Quels sont les bénéfices pour vous de faire appel aux services de Book&Pay ?

Book&Pay nous a largement facilité la mise en ligne de ce gîte sur les plateformes de réservation. Le calendrier de réservation s'est très vite rempli. Nous avons accueilli des voyageurs dans le gîte toute la saison estivale et au-delà jusqu'en novembre. La période de lancement a très bien fonctionné même si nous n'avions pas d'avis clients.

Nous tenions d'ailleurs à féliciter le professionnalisme dont fait preuve l'équipe Book&Pay. Nous sommes très satisfaits de l'accompagnement des équipes et reconnaissons que le service Book&Pay fait partie intégrante du succès de notre gîte. Ne connaissant pas l'activité de la location saisonnière, nous n'aurions pas forcément réussi à nous lancer dans ce projet seuls. Book&Pay contribue à cette belle histoire".

Merci à Isabelle et Christophe, propriétaires heureux, de nous avoir avoir accordé de leur temps pour cette interview.

Retrouvez ici, toutes les informations pour réserver un séjour au Clos Eugénie.

Découvrez les solutions proposées par Book&Pay aux propriétaires de locations saisonnières !

Ces articles peuvent vous intéresser

24f60ba7-e6f1-494c-a704-b2e074d01989
Mieux Louer

DIGITAL Comment la location saisonnière se digitalise ?

Lire plus ›

7239ac8d-e8e8-4997-9cf9-0d994f8d87fa
Mieux Louer

KPI Quels sont les indicateurs clés de votre location saisonnière que vous devez suivre ?

Lire plus ›

Nouveau logo Book&Pay
Mieux Louer

logo Notre marque Book&Pay se pare d'un nouveau logo

Lire plus ›

B & P