Mieux Louer

Propriétaire d'une résidence secondaire : 10 conseils pour une mise en location saisonnière réussie

Orlane Gasdon – 3 août 2021

Partagez l’article

Vous souhaitez mettre votre résidence secondaire en location saisonnière mais vous ne savez pas par où commencer ? Book&Pay se charge de vous donner 10 conseils pour réussir votre mise en location sereinement.

 5 min

Villa Skyline Porto Vecchio

La Villa Skyline à Porto Veccho en Corse

1 - Faire appel à une conciergerie

La propreté est quelque chose à ne surtout pas négliger dans votre logement. Tout comme l’accueil des voyageurs et le check-out. Ce sont des missions qui prennent du temps et pourtant nécessaires. Lorsque vous êtes dans l’impossibilité de dégager du temps pour réaliser toutes ces tâches ou bien parce que vous n’habitez pas à proximité de votre résidence secondaire, il vous suffit de faire appel à une conciergerie locale. En choisissant une entreprise qualifiée, vous aurez la certitude que votre logement sera nettoyé de fond en comble, que vos voyageurs auront été accueillis correctement et que le check-out sera bien réalisé. Book&Pay étant partenaire de conciergeries partout en France, trouvez rapidement dans notre annuaire une conciergerie intervenant dans la ville où se situe votre location saisonnière.

2 - Confier la gestion des annonces et des réservations à un professionnel

La gestion des annonces sur les différentes plateformes (Airbnb, Booking,...) et des réservations (encaissements, réponses aux messages des voyageurs…) prend du temps et demande un réel savoir-faire. C’est pourquoi il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qui s’occupera de créer des annonces attrayantes puis de les diffuser sur plusieurs sites de réservation pour augmenter vos chances de louer. Le planning des réservations sera tenu à jour en temps réel, tout sera synchronisé et votre résidence secondaire sera louée au meilleur prix au meilleur moment. Book&Pay propose tous ces services, pour plus d’informations cliquez ici.

3 - Détailler correctement votre bien dans l’annonce

Dans le cas où vous décidiez de gérer votre location saisonnière par vos propres moyens, il reste important de décrire correctement votre bien sans hésiter à rentrer dans les détails. Les voyageurs verront que votre logement est correctement équipé pour passer un bon séjour et qu’ils pourront s’y sentir comme chez eux. Aussi n’hésitez pas à traduire en plusieurs langues vos annonces (au moins en anglais).

4 - Prendre des photos de bonne qualité

Ce n’est un secret pour personne : de belles photos font toute la différence sur une annonce. La concurrence est importante sur le marché de la location saisonnière, et si vous souhaitez louer vous devez vous démarquer. Cela passe dans un premier temps par la prise de photos de qualité. Pour ce faire, il suffit de rendre la pièce lumineuse (remontez ou ouvrez les volets) et de la ranger… Les voyageurs veulent se projeter dans le logement, alors n’hésitez pas à mettre plusieurs clichés, ce sera toujours avantageux. Et un dernier petit conseil : réalisez une visite virtuelle 360° de votre logement ! Les voyageurs adorent visiter virtuellement leur futur lieu de vacances.

Et parce que chez Book&Pay, nous considérons que les photos sont le critère N°1 qui incite le plus les voyageurs à réserver, nous offrons une séance photo à tous nos nouveaux clients propriétaires.

5 - Équiper parfaitement son logement

Pour réussir à louer votre résidence secondaire, il est primordial d’équiper votre logement de tout ce qui peut être nécessaire au bon déroulement d’un séjour. Aujourd’hui, les voyageurs sont exigeants et veulent se sentir comme chez eux. Dans la cuisine, il suffit de s’assurer d’avoir un nombre d’assiettes suffisant pour la capacité d’accueil du logement, de mettre à disposition tout ce qui pourrait permettre aux voyageurs de cuisiner comme s’ils étaient chez eux. Dans la salle de bain, assurez-vous d’y laisser des serviettes, un sèche-cheveux. Vous pouvez même proposer des équipements pour bébé. Pensez à la façon dont les voyageurs pourraient vouloir utiliser votre logement. Avoir une bonne connexion internet devient un des critères les plus recherchés par les voyageurs… Équiper son logement du wifi n’est alors peut-être plus une option…

Nos chargés de comptes Book&Pay connaissent les attentes et les équipements les plus recherchés par les voyageurs dans des locations saisonnières. Ils se tiennent à votre disposition pour échanger avec vous et vous fournir une liste détaillée des équipements attendus.

Découvrez les solutions proposées par Book&Pay aux propriétaires de locations saisonnières !

6 - Être bien assuré

Avant de mettre votre logement en location saisonnière, assurez-vous de vous être renseigné sur vos obligations et sur la meilleure assurance possible. Ce n’est certainement pas la partie la plus amusante mais elle est nécessaire pour être en règle et en sécurité en cas de problème. Book&Pay a noué un partenariat avec Trustiway, spécialisé dans l'assurance des locations meublées de tourisme. Il propose un assurance PNO (Propriétaire Non Occupant) avec des clauses spécifiques garantissant aux propriétaires de location saisonnières les meilleures garanties en cas de dégâts causés par un locataire.

Bon à savoir, en tant que client propriétaire Book&Pay, lors de la souscription à une assurance PNO auprès de Trustiway, vous bénéficiez de conditions très avantageuses.

7 - Faire classer son logement

Faire classer son logement signifie évaluer le niveau de confort et de prestation de ce dernier. Plus précisément, il s’agit d’un classement de 1 à 5 étoiles établi selon 3 catégories : les équipements, les services offerts et les bonnes pratiques liées au respect de l’environnement et aux capacités d’accueil des personnes à mobilité réduite. C’est un gage de qualité et rassurant pour les voyageurs. Il est valable pendant 5 ans et classifie votre logement en “meublé de tourisme”, vous permettant ainsi de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 71% sur les revenus tirés de votre location.

8 - Être disponible

Soyez disponible et réactif avant la réservation du séjour. En effet, les voyageurs envoient régulièrement des mails avant de réserver, pour demander plus d’informations sur le logement par exemple. Il est préférable d’y répondre le plus rapidement possible afin de maximiser vos chances de louer.

Soyez disponible et réactif pendant le séjour. Lors du séjour, les locataires peuvent avoir besoin de vous à n’importe quel moment, s’il y a un quelconque souci, une interrogation..

Parce que cela peut vite devenir très chronophage, notre équipe Book&Pay gère et répond à votre place aux différentes demandes des voyageurs dans des délais records (moins d’une heure en générale) et 7 jours sur 7.

9- Personnaliser le séjour

Pour vous démarquer et pour que les voyageurs vous laissent de bons avis, prenez le temps de les chouchouter en soignant les détails. Cela passe par l’accueil dans le logement en s’assurant qu’ils sont bien installés, par le fait de rester à disposition s’ils ont des questions, ou encore en les renseignant sur ce qu’ils peuvent faire autour de votre logement, sur les lieux à visiter, les bonnes adresses.

Mettez à disposition dans votre logement un guide d’accueil où vous partagerez vos adresses préférées et les informations pratiques sur votre logement. Les petites attentions comme mettre des jeux de société à disposition, ou encore des films, des livres sont très appréciées. Vous pouvez aussi accueillir vos voyageurs avec un plateau de courtoisie avec du thé et du café.

10 - Fixer correctement le prix des nuitées

Si vous commencez à mettre votre logement en location veillez à ne pas mettre des prix trop élevés. Comme nous l’avons mentionné, la concurrence est importante et votre logement sera forcément comparé avec d’autres, qui auront déjà accueilli des voyageurs qui auront laissé des avis. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de fixer des prix exorbitants au début. Veillez aussi à adapter les prix en fonction des saisons...A noter que des équipements comme une piscine, un jacuzzi, ou bien la présence d’un jardin influenceront le prix.

Mais savoir correctement fixer les prix est un art et même une technique qui s’appelle le Revenue Management ! C’est pourquoi chez Book&Pay, nous avons développé ce savoir-faire pour vous accompagner à louer votre résidence secondaire au meilleur moment, au meilleur prix, sur la meilleure durée.

Ces articles peuvent vous intéresser

Villa Amazone
Mieux Louer

Interviews croisées de nos propriétaires

Lire plus ›

Un Air de Cabane - Une maison classée 4 étoiles
Mieux Louer

Rencontre avec Vincent Letellier, évaluateur de meublé de tourisme en Bretagne et Loire Atlantique

Lire plus ›

L'Instant Nature Airbnb SuperHost.png
Mieux Louer

Un Superhost Airbnb c’est quoi ?

Lire plus ›

B & P