Des mesures rapides pour réduire l’impact de l'augmentation du prix de l’énergie
1.Vérifier l’étiquette énergie de tous les appareils électriques de votre logement en meublé de tourisme
Parmi vos appareils électroménagers, certains sont particulièrement énergivores comme le combiné réfrigérateur/congélateur qui consomme près de 400 kWh/an. Il est indispensable d'identifier les appareils qui consomment beaucoup d’énergie et de les remplacer par des appareils avec une étiquette énergie se rapprochant du A. Grâce à cette étiquette vous pourrez vous faire une idée précise de la consommation de votre futur appareil et estimer ainsi son coût d'utilisation.
2. Privilégier les LED pour l’éclairage de votre location saisonnière
Pour minimiser la hausse de votre facture électrique, contrôlez tous les éclairages de votre résidence secondaire. De même lors de vos achats, vérifiez l’étiquette énergie pour vous aider à choisir une lampe avec une bonne performance énergétique. Privilégiez les ampoules LED et des abat-jour clairs qui laissent passer davantage de lumière.
3. Vérifier la production d’eau chaude de votre location saisonnière
Il arrive parfois que votre location courte et moyenne durée dispose d’une taille de chauffe-eau pas adaptée à la capacité d'accueil de votre logement.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un chauffe-eau de 300 litres pour un studio. Un chauffe-eau de 75 litres suffit amplement. A savoir que cet appareil électrique est un des plus énergivores dans un logement (jusqu’à 5 000 kWh pour un chauffe-eau de 300 litres). Et chauffer 300 litres ne demande pas la même consommation électrique que chauffer 50 litres
Pareil pour réduire votre consommation d’électricité, réglez votre chauffe-eau électrique autour de 55°C et pensez à l’entretenir pour éviter qu’il s'entartre. Et enfin pensez à équiper votre robinetterie de mitigeurs. La température est préréglée et plus besoin de laisser l’eau couler longtemps avant d’avoir la température souhaitée.
4. Opter pour un contrat fixe avec votre fournisseur d’énergie
En signant un contrat d’énergie fixe, le prix du kWh restera le même tout au long de votre abonnement, quels que soient les aléas du tarif énergétique. Vous pourrez ainsi contourner les hausses du prix du gaz et de l’électricité attendues cet hiver. Nous vous conseillons aussi de mensualiser les paiements des factures d’énergie. Vous éviterez une facture trop salée à la date butoir.
5. Comparer les offres des fournisseurs d’énergie
Vous pouvez aussi envisager de comparer votre contrat avec d’autres fournisseurs de gaz et d’électricité et choisir une nouvelle offre qui vous fera faire des économies. Et n’est-il pas plus avantageux pour vous de souscrire un seul contrat gaz et électricité chez un même fournisseur ?
Le médiateur national de l’énergie met à disposition un comparateur d’offres d’électricité et de gaz naturel qui vous permettra de trouver l’offre la plus avantageuse pour votre résidence secondaire. Lien du site.
6. Fournissez à vos voyageurs des couettes adaptées à la saison
Une couette bien chaude coûte moins cher qu'un chauffage réglé pour une chambre à 21°C tout l'hiver.
Engager des travaux pour réduire le coût énergétique de votre location en meublée de tourisme sur le long terme
1.Optimiser le chauffage
Il faut savoir que le chauffage est le premier pôle de consommation d’électricité dans un logement. Pour optimiser sa consommation, installez une régulation et une programmation du chauffage permettant de ne pas chauffer inutilement votre résidence secondaire lorsque celle-ci est vacante.
Aussi, nous vous recommandons de remplacer les vieux radiateurs de votre logement par des radiateurs plus performants. Et quand, c’est possible, installez une autre source de chaleur complémentaire comme un chauffage au bois ou un poêle à pellet. Afin d’éviter d’être dépendant d’une seule source d’énergie.
2. Améliorer l’isolation thermique de votre location courte et moyenne durée
On ne vous apprend rien, changer les fenêtres pour triple vitrage, installer des portes isolantes, isoler des murs et des combles a un impact considérable sur la consommation d’énergie. Mais cela implique évidemment un coût. Nous vous conseillons de réaliser un bilan énergétique de votre bien avant de vous engager dans ce type de travaux. A savoir, si vous êtes au régime réel d’imposition, vous pourrez amortir ces dépenses.
3. Contrôler régulièrement la consommation énergétique de votre location saisonnière
Aujourd’hui, avec la domotique vous pouvez automatiser facilement votre logement. Par exemple avec les thermostats connectés (Nest, Delta Dore, Netatmo..) il est facile de réduire la température de votre logement à distance. Aussi grâce à des dispositifs de contrôle reliés aux compteurs et à des applications comme Edf&Moi vous pouvez suivre la consommation énergétique quotidienne de votre logement.
4. Sensibiliser les voyageurs
A l’arrivée des voyageurs dans votre logement ainsi que dans divers documents à leur disposition (guide d’accueil, consignes de départ), pensez à rappeler quelques éco-gestes comme par exemple :
- Coupez le chauffage quand vous ouvrez la fenêtre
- Signalez-nous toute fuite ou anomalie
- Arrêtez l’eau sous la douche quand vous vous savonnez
- Eteignez les lumières quand vous sortez
- Baissez le chauffage lors de votre départ