Mieux Louer

RESIDENCE SECONDAIRE Mettre en meublé de tourisme sa résidence secondaire : une solution idéale pour amortir ses charges

Elise Dupont – 28 septembre 2022

Partagez l’article

Que vous ayez reçu en héritage votre résidence secondaire ou achetée pour en profiter quelques jours, semaines ou mois par an, les charges de celle-ci ont tendances à s'alourdir avec le temps. Et si mettre en location saisonnière votre résidence secondaire vous permettait de couvrir ses charges et même de percevoir un revenu complémentaire ?

 4 min

Villa Acula

Villa Acula (20)

Quelles sont les charges d'une résidence secondaire ?

Les charges courantes

Les charges pour une résidence secondaire seront sensiblement les mêmes que pour celle de votre résidence principale.

A moins que vous vous éclairiez à la bougie et que vous vous chauffiez au feu de cheminée, vous aurez sans doute une facture d'électricité dont le montant évoluera en fonction de votre consommation, de la saisonnalité et du prix de l'énergie. Autre charge qui a fait son apparition depuis une bonne quinzaine d'année, c'est l'abonnement à une connexion internet. Son montant variera aussi en fonction des opérateurs et du type de connexion (haut débit, fibre...). Vous pouvez aussi connecter la télévision de votre résidence secondaire à des plateformes de streaming comme Netflix... Là aussi vous devrez souscrire à un abonnement mensuel.

Pour protéger votre habitation, même s'il s'agit d'une résidence secondaire, il sera primordial de l'assurer. Si vous mettez en location saisonnière votre logement, il existe des assurances adaptées. Retrouvez toutes les informations dans notre article de blog : Comment bien assurer une résidence secondaire en location ?

Autres charges annuelles que vous devez vous acquitter en tant que propriétaire d'une résidence secondaire :

  • la taxe foncière
  • la taxe d’habitation qui varie selon la valeur cadastrale des logements et les taux fixés par les collectivités locales tous les ans. Attention, la suppression progressive de la taxe d'habitation ne s'applique pas aux résidences secondaires.

Si votre logement secondaire est situé dans un immeuble, vous aurez également des charges de copropriété à payer.

L'Annexe du Marquis - Baulme-la-Roche (21)
L'Annexe du Marquis - Baulme-la-Roche (21)

Les frais d'entretien

Pour que votre résidence secondaire soit des plus accueillante et agréable à vivre, il est essentiel d'entretenir ses extérieurs.

Soit vous vous chargez vous même de l'entretien de votre jardin (tondre la pelouse, tailler les haies et les arbustes...) ou bien vous le déléguez à une société de service. Si vous avez une piscine, vous devez régulièrement intervenir pour son entretien (vérification du chlore, du pH, ajout de produits d'entretien comme de l'anti-algues, entretien du robot de nettoyage...). Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise qui propos des forfaits d'entretien de piscine.

Pareil, si vous-avez une cheminée ou un poêle à bois, pensez à son ramonage annuel afin d'éviter les accidents (incendies, intoxication au monoxyde de carbone...).

Et enfin, les maîtres mots quand vous possédez une résidence secondaire : anticipez et rénovez quand vous pouvez afin d'éviter des grosses factures surprises qui tombent souvent simultanément. Vous connaissez la loi des séries...

Les frais d’acquisition

Si vous avez financé l'acquisition de votre résidence secondaire via un prêt immobilier, chaque mois vous devrez rembourser des mensualités, ainsi que des intérêts auprès de votre banque. Des charges fixes qui s'ajoutent aux nombreuses autres citées précédemment.

Mettre sa résidence secondaire en location saisonnière

Vous l'aurez compris, être propriétaire d'une résidence secondaire peut générer des charges supplémentaires dans votre budget. Et pour autant, vous ne souhaitez pas renoncer à ce rêve.

Avez-vous pensé à mettre ce logement lors de vos absences en location saisonnière pour amortir ces charges ?

Avec l’avènement des plateformes de réservations telles que Airbnb, Booking, Cocoonr.fr le potentiel de gain est bien réel.

Avant de mettre en location meublée de tourisme votre résidence secondaire, assurez-vous de bien respecter les réglementations en vigueur et de réaliser les démarches adéquates.

Découvrez précisément les démarches à effectuer pour lancer votre bien locatif sur des plateformes de réservation en cliquant ici.

À savoir : dès lors que vous mettez votre résidence secondaire en location sur Airbnb et autres sites de réservation, vous devrez déclarer vos loyers de l'année précédente à l'administration fiscale pour être soumis à l'impôt sur le revenu.

declaration fiscalite des revenus des locations en courte durée

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre article : "Impôts: comment déclarer ses revenus"

Soyez accompagné par des professionnels

Pour vous lancer sereinement et réussir rapidement dans l'activité de la location saisonnière nous vous conseillons vivement de faire appel à des professionnels.

Car il ne s'agit pas de mettre uniquement une annonce sur Airbnb pour espérer remplir le calendrier de votre résidence secondaire. Cela demande une multitude de compétences comme savoir adapter les tarifs en fonction de la saisonnalité, synchroniser en temps réel les calendriers de réservation si vous diffusez votre annonce sur plusieurs plateformes, pouvoir répondre rapidement et en plusieurs langues à vos voyageurs...

Vous trouverez dans cet article une image très explicite sur ce qui implique de gérer une location saisonnière seule.

Nos équipes Book&Pay conseillent quotidiennement des propriétaires porteurs de projets d'hébergements touristiques.

Pareil pour la partie accueil des voyageurs et ménage/maintenance..., déléguez ces missions à des conciergeries spécialisées, surtout si vous n'habitez pas à proximité de votre résidence secondaire.

Vous n'avez aucun contact sur place, Book&Pay peut vous mettre en relation avec des conciergeries partenaires ou bien recherchez une conciergerie dans notre annuaire.

Découvrez les solutions proposées par Book&Pay aux propriétaires de locations saisonnières !

Ces articles peuvent vous intéresser

banniere video blog - booking
Mieux Louer

questions Top 10 des questions les plus posées par les voyageurs avant de louer une location saisonnière type Airbnb

Lire plus ›

Gîte de La Vieille Bécane
Mieux Louer

TOUS RESPONSABLE Comment sensibiliser les voyageurs à adopter des écogestes durant leur séjour ?

Lire plus ›

L'Annexe du Manoir
Mieux Louer

ICEBERG La face caché d'une bonne gestion de sa location saisonnière

Lire plus ›

B & P