Avantages
#1 Avoir des réservations de dernière minute
Installer une serrure connectée permet aux voyageurs d'effectuer des réservations de dernière minute. Nous observons qu’aujourd’hui les personnes réservent leur séjour comme lorsque l’on réserve un restaurant. Certaines réservations peuvent s’effectuer à 23h pour une entrée à 23h30. Si le logement ne permet pas d’entrer de façon autonome, les personnes réserveront un autre logement qui proposera cette solution pour cet horaire.
#2 Faciliter la gestion des rotations
Dans le cas où un propriétaire, ou une conciergerie, doit gérer en haute saison plus de 30 arrivées voire plus dans la même journée, il est indispensable de pouvoir laisser les voyageurs entrer de manière autonome et les prévenir que l’accueil se fera le lendemain, par exemple. De même lorsqu’une intervention, comme des réparations, ou des travaux, sont prévus dans un logement, il est possible de donner l’accès à la personne sans devoir se déplacer ou devoir prêter un jeu de clés. Un gain de temps non négligeable !
#3 Limiter le stress pour les voyageurs
Avec une arrivée autonome les voyageurs peuvent arriver à l’heure qu’ils souhaitent. Ils ne sont pas contraints d’arriver à une heure imposée parce qu’ils sont attendus pour la remise des clés. Ils peuvent donc faire leur trajet sans se stresser par les nombreux aléas de la route (bouchons, panne...). Un bon point pour débuter des vacances relaxantes ;)
Inconvénients
#1 La boîte à clé ne remplacera jamais un accueil personnalisé
De nombreux voyageurs ont le sentiment que ce système de serrures connectées amène à une déshumanisation et empêche le côté relationnel normalement présent lors d’une arrivée dans un logement. Durant le check-in, il est attendu par les voyageurs un minimum d’informations sur le logement, le fonctionnement des appareils électriques (chauffage, four…), les bonnes adresses autour... Lors de cet accueil, c’est aussi l’occasion de faire un inventaire des équipements mis à disposition pendant la location, de façon à s’assurer que tout est en état et disponible durant le séjour. Un point très rassurant pour vos voyageurs !
A savoir que sans accueil “humain”, les voyageurs ont tendance à accorder une note plus faible sur les plateformes de réservation (Airbnb, Booking…).
Et enfin, en substituant l’accueil physique de vos voyageurs par une boîte à clé, il y a des risques à ce que vous vous retrouviez à devoir guider à distance votre voyageur à des heures tardives pour soit les aider à ouvrir la boîte à clé ou à expliquer les divers fonctionnements des appareils électriques. A moins que le guide d’accueil mis à disposition dans votre logement soit très complet….
#2 Ne pas pouvoir rappeler certaines règles à respecter
Lors d’un accueil physique, il est plus aisé de valider que l’identité de la personne et que le nombre de voyageurs sont conformes avec la réservation. Et lors de ce temps d'accueil, vous pouvez facilement rappeler à vos voyageurs quelques règles essentielles au bon déroulement de leur séjour (ne pas fumer à l’intérieur du logement, fêtes interdites...).
Et sur un point psychique, durant un accueil physique, une relation de confiance s’installe entre l’hôte et les locataires. Et ces derniers seront peut-être plus enclins à respecter les règles.
#3 Vérifier les conditions d’indemnisations de votre assurance en cas d’infraction
En cas de casse ou piratage de votre boîte à clé, vous donnez un accès à votre logement “sans infraction” à proprement dit. Et la plupart des assurances indemnisent qu’en cas d'infraction. Il est donc important de vérifier auprès de votre assurance quels sont les clauses et les montants d’indemnités en cas d’infraction dans votre logement via votre boîte à clé.
#4 Risque de conflit avec votre copropriété
Les logements dédiés à de la location courte durée situés dans des immeubles sont soumis aux règles de la copropriété. Très souvent, le règlement de copropriété interdit d’installer un objet à usage privé telle qu’une boîte à clé, dans les parties communes.
#5 Devoir changer le code de votre boîte à clé régulièrement
Afin d’éviter que d’anciens locataires conservent le code de votre boîte à clé et reviennent causer des dommages dans votre logement ou bien en cas de divulgation du code d’accès, il est recommandé de le modifier régulièrement. Cela implique que vous devez vous rendre souvent à l’adresse de votre logement pour le changer.
Avec certains modèles de boîtes à clé il est possible de générer à distance un nouveau code d’accès unique pour chaque réservation.
Pour l’équipe Book&Pay, accueillir vos voyageurs sur place et de manière personnalisée est un atout indéniable pour établir une bonne relation et transmettre des informations clés sur votre logement…
Vous avez une location saisonnière et vous souhaitez une remise en main propre des clés aux voyageurs mais nous vous n’avez pas le temps ni la possibilité de gérer cela ?
Sachez que vous pouvez déléguer cette mission auprès d’une conciergerie.
Dans notre annuaire Book&Pay, retrouvez toutes les conciergeries proposant un service Check-In/ Remise des clés dans la région où est située votre logement.