Afin de rendre votre logement"prêt à vivre" et confortable, chaque pièce doit être aménagée avec un minimum d'équipements, en nombre suffisant et en fonction de la capacité d'accueil.
Pour une chambre douillette
Concernant les chambres, les locataires apprécient pouvoir se reposer dans de grands lits comme du 160X200. La literie doit être récente et confortable. N'oubliez pas qu'un matelas a une durée de vie de 10 ans maximum. En plus des housses de matelas, des couettes et des coussins, vous pouvez agrémenter la décoration de la chambre avec un plaid plié et disposé en bout de lit.
Ne négligez pas l'occultation des fenêtres en les équipant de rideaux ou de stores occultants. Rien de plus désagréable de se faire réveiller par le jour durant ses vacances lorsque ce n'est pas dans ses habitudes.
On vous conseille également d'installer des meubles ou des étagères de rangement avec des cintres.
Pour cuisiner des bons petits plats
Dans la cuisine, les voyageurs affectionnent de boire un café ou thé le matin, il est donc primordial de mettre à disposition une cafetière et une bouilloire. La cuisine devra aussi être équipée des traditionnels électroménagers : un réfrigérateur, un four micro-ondes (avec une cloche de protection) , une plaque de cuisson, un grille pain... Un four et un lave vaisselle seront très appréciés !
Voici une liste non exhaustive des équipements de vaisselles, casseroles/poêles, plats et autres accessoires de cuisine dont votre location saisonnière doit être dotée. En fonction de la capacité maximum d’accueil de votre logement doublez le nombre de chaque équipement de vaisselle (exemple si votre logement accueille 8 voyageurs, fournissez 16 assiettes)
- Couteaux, cuillères, fourchettes, cuillères à café
- Assiettes (petites, grandes et creuses)
- Verres à eau
- Verres à pied
- Bols
- Mugs
- Tasses à café
- Coupelles à dessert / Ramequins
- Casseroles - petites et grandes
- Poêles
- Fait tout (idéalement cocotte minute)
- Plats de services
- Plat à tarte/ à gratin / à gâteau
- Saladiers
- Quelques boîtes en plastique
- Tire bouchon
- Écumoire
- Décapsuleur
- Spatules / Cuillères en bois / Louche
- Ouvre boîte
- Essoreuse à salade
- 2 plateaux, dont 1 pouvant servir de plateau de courtoisie (plateau d’accueil avec tasse de thé…)
Pour les logements en bord de mer pensez aux couteaux à huîtres, aux pics à crustacés et pinces à crabe. Et pour les locations à la montagne, ajoutez un appareil à raclette ainsi qu'un appareil à fondu... Ambiance montagnarde garantie pour vos voyageurs !
Et bien sûr, équipez votre cuisine ou salon-séjour ou salle à manger d'une table de taille adaptée à la capacité d'accueil maximal du logement ainsi que de chaises.
N'hésitez pas à laisser un "fond de placard" avec du sel, du poivre, du café, du sucre, de huile,... Vos voyageur apprécierons beaucoup de disposer de ces ingrédients très utiles au moins les 1ers jours.
Et si vous souhaitez accueillir des familles, pensez à la chaise haute et au lit bébé.
Pour un salon tout confort
Concernant le salon, nous vous conseillons fortement d'y intégrer une télévision, même si il y a de forte chance que vos voyageurs ne l'utilise pas. Pour plus de convivialité, aménagez votre salon avec un grand canapé ainsi que des fauteuils et décorez-les avec des coussins. Pensez à proposer des jeux de société ou des jeux de cartes pour que vos voyageurs passent de bons moments de divertissement.
Aussi, laissez suffisamment d’informations touristique sur les environs afin que vos locataires puissent découvrir les meilleurs endroits de la région. N’hésitez pas à leur recommander vos bonnes adresses. Vous pouvez regrouper toutes ces informations dans un guide d’accueil.
Equipements divers
- Dans la salle de bain nous vous suggérons de proposer un sèche-cheveux. Pareillement, nous vous conseillons de proposer des produits de toilette dans des distributeurs de savon et shampoing par exemple.
- Le lave linge est très recherché par les voyageurs qui séjournent plusieurs jours dans votre location saisonnière. Pensez à mettre à disposition un étendoir et des pinces à linge. Et pourquoi pas aussi un fer et une table à repasser.
- Pour faciliter la vie de vos locataires, mettez à disposition du linge de maison comme des torchons et des tapis de bain. Proposez des draps et des serviettes de bains est un réel plus et très recherché par les locataires. Si vous souhaitez fournir le linge de lit, nous vous conseillons d'acheter des draps de qualité, à la fois résistants et faciles à laver.
- Pour un logement plus chaleureux et lumineux, agrémentez les pièces de votre maison ou appartement de différents styles de luminaires (lustres, lampes de chevet, spots,...). Et pensez à utiliser des ampoules basses consommation.
- Il est indispensable de proposer du matériel d’entretien ménager (un aspirateur, un balais, une balayette...) pour les voyageurs désireux de réaliser un brin de ménage durant leur séjour.
- Pour la sécurité de vos voyageurs, n'oubliez pas d'installer un détecteur de fumée (un par étage).
Pour profiter de l’extérieur
Vous mettez en location une belle maison avec une terrasse pensez à l'équiper d'une table de jardin avec ses chaises, d'un parasol (ou store banne) pour protéger vos voyageurs du soleil... et n'hésitez pas à mettre à disposition des jeux d'extérieurs : boules de pétanques, palets, table de ping pong, ballons et tout autre jeu que vous jugez utile d'intégrer à cette liste. Un barbecue sera aussi un bel atout pour assurer à vos locataires des moments de convivialité. Et pour que vos voyageurs puissent profiter des extérieurs de votre maison même lorsque la nuit est tombée, installez un éclairage à proximité du salon extérieur.
Les petits plus qui font la différence
Lorsque les voyageurs recherchent une location de vacances, ils peuvent trier les propositions en filtrant selon les équipements disponibles. Si vous proposez l'un des équipements ci-dessous, vous permettez à votre logement de mieux se distinguer sur les différentes plateformes de réservations de types Airbnb, Cocoonr...et donc de mieux louer.
- Wifi : Proposer une connexion à internet dans sa résidence secondaire devient primordial. Vos locataires s'attendent à pouvoir se connecter à un réseau Wifi. Surtout si vous êtes dans une région où le réseau de téléphonie mobile est proche du néant. Et sachez que ne pas proposer le Wifi peut dissuader certains voyageurs de réserver votre logement (séjour télétravail...). Et assurez-vous que le réseau soit fiable afin d'éviter les désagréments (mauvais avis post séjour...)
- Climatisation : Dans les régions où les températures estivales battent souvent des records, proposer un système de climatisation dans votre location saisonnière est la bienvenue.
- Parking privé ou Garage : Pour les locataires à la recherche de sécurité, disposer d'un parking privé voir même d'un garage est rassurant.
- Piscine : Si vous avez la place et le budget, pensez à ajouter une piscine sur le terrain de votre maison. Vous pourrez augmenter les prix des nuitées de manière significative.
- Jacuzzi : Pareillement que pour la piscine, le jacuzzi est aussi un critère très recherché par les locataires et cet équipement peut aussi booster vos revenus locatifs.
- Vidéo à la demande (type Netflix) : De plus en plus de personnes regardent des contenus vidéos en streaming sur TV connectée.
- Système audio : Les audiophiles apprécieront écouter leur chansons préférées et regarder des films avec une qualité de son optimum
Une fois parfaitement bien équipée, votre chargé(e) de compte Book&Pay pourra ajouter tous les équipements dans l'annonce de votre location saisonnière.
Si vous souhaitez faire classer votre location en meublé de tourisme, les équipes Book&Pay peuvent vous fournir une liste complète des équipements répondant aux exigences des organismes en charge du classement des logements.
Télechargez notre liste des équipements !
Vous pouvez télécharger notre liste des équipements pour bien aménager votre location saisonnière.
Gardez à disposition ce document toute l'année.