Mieux Louer

INSTAGRAM Devez-vous créer une page Instagram pour promouvoir votre location saisonnière ?

Axelle Le Roux – 31 août 2022

Partagez l’article

Cette question vous taraude depuis quelque temps ? Alors lisez cette article qui vous explique pourquoi Instagram est un outil performant pour gagner en visibilité, vous faire connaître, rester en contact avec vos clients, accroître votre activité, acquérir de nouveaux clients…Et aussi savoir comment vous lancer dans le monde magique d'Instagram.

 6 min

L'étincelle de Stagnola - Corse

L'étincelle de Stagnola - Corse

Les intérêts d'utiliser Instagram pour votre location saisonnière

Vous faire connaître

En terme de chiffres, Instagram est le 3 ème réseau social classé après Facebook et Youtube, plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde et plus de 22 millions rien qu'en France. Soit près d'une personne sur 3 est présente sur Instagram en France... Vous auriez donc tort de vous passer de cette large audience gratuite !

Car en effet Instagram est un outil publicitaire gratuit. Et cette application peut s'avérer très puissante pour faire connaître votre location de vacances et générer de nouveaux clients.

Instagram est le réseau social de l'image par excellence. Il peut offrir une belle vitrine de votre location saisonnière et même se substituer à votre site internet "vitrine".

Gagnez en confiance aux yeux des locataires

En ces temps où les fausses annonces de locations saisonnières prolifèrent sur le web, avoir une page Instagram vitrine est un gage de confiance. Les potentiels voyageurs pourront vérifier si votre location saisonnière existe bel et bien et se projeter grâce notamment aux différentes prises de vues et vidéos publiées sur votre compte Instagram.

Pouvoir échanger avec vos voyageurs

Beaucoup d'utilisateurs Instagram utilisent la fonctionnalité "message". Ils apprécieront pouvoir vous envoyer des messages en amont de leur séjour dans votre location saisonnière pour échanger sur divers sujets (les bonnes adresses de la région, les équipements pour bébé à disposition...).

Découvrez les solutions proposées par Book&Pay aux propriétaires de locations saisonnières !

Nos bons conseils pour lancer la page Instagram de votre location de vacances  

Avant de vous lancer dans la création de votre page Instagram il est important de définir une ligne éditorial et image de marque.

Aussi, réfléchissez sur quel ton vous souhaitez rédiger vos posts et stories. Comment allez-vous prendre la parole ? Est-ce que vous souhaitez être drôle, amical, ou bien être dans la simplicité ?

Il est important que cette ligne éditorial soit en accord avec l'image de marque que vous souhaitez faire transparaître. Par exemple, poster des textes et des images chaleureux pour montrer que votre location saisonnière est un véritable cocon empli de chaleur. Ou bien, vous êtes amoureux de votre belle région provençale ? Mettez en avant dans les photos votre décoration aux touches provençales. Les voyageurs aiment s'imaginer partir dans un lieu de vacances typique du coin. Vous êtes féru de rénovations et de belles matières ? Racontez au travers de vos stories et de vos posts l'histoire de la rénovation de votre résidence secondaire. Montrez les beaux matériaux sélectionnés pour votre location : sol en béton ciré, murs à la chaux, zellige marocain...

Les étapes pour créer votre page Instagram

  1. Tout d'abord, téléchargez l'application sur Android ou iOS et créez un compte avec votre adresse email.
  2. Ensuite, paramétrez votre compte en page Instagram public afin d’être visible par tout le monde et en compte professionnel afin de suivre vos statistiques.
  3. Sécurisez votre compte Instagram en paramétrant une authentification à deux facteurs.
  4. Ajoutez une photo de profil adéquate, ça peut être un logo que vous avez créé spécialement pour votre location de vacances ou sinon une photo de qualité de votre logement.
  5. Complétez votre biographie. Indiquez la localisation de votre location saisonnière, le nombre de chambres, ... Cette étape est cruciale dans la personnalisation de votre compte et mettre en avant votre image de marque.
  6. Publiez votre premier post Instagram (en cohérence graphique avec votre image de marque).

Nos petites astuces pour réussir sur Instagram

  1. Instagram est une application qui s'utilise uniquement sur mobile. Pour une rapidité d'utilisation et avoir des jolis rendus photos ou vidéo, pensez à vous équiper d'un smartphone offrant une très bonne qualité photo.
  2. Ayez un feed (fil d'actualité) attrayant, esthétique et harmonieux. Afin de donner envie aux visiteurs de s'abonner à votre page.
  3. Diversifiez vos publications, pour ne pas être trop répétitif.
  4. Lorsque vous publiez un réel, une simple vidéo ou bien une publication, ajoutez le lieu. Cela peut accroître votre visibilité.
  5. Créez des stories à la Une : visite des chambres, des extérieurs, des équipements à disposition comme des vélos, des bonnes adresses, des choses à faire dans les environs... Mettez vos stories à la Une (en bulle Instagram) pour les classer par thématiques et les laisser sur votre compte Instagram sans limite de temps. Sinon elles sont uniquement visible durant 24h sur votre compte.
  6. Rajoutez un lien dans vos stories redirigeant vers un site de réservation (Booking.com, Airbnb, Cocoonr.fr) pour augmenter le nombre de réservations.
  7. Si votre page est mentionnée avec "@", repartagez en story.
  8. Utilisez les bons hashtags (“#”) sur vos posts et stories pour cibler davantage une audience choisie. Certains réserverons votre location de vacances uniquement grâce à une jolie photo de votre décoration soignée et référencée sous le hashtag #decorationinterieur. D'autres exemples d'hashtags populaires dans notre secteur d'activité : #locationsaisonniere #Frejus #airbnb #maisondevacances #destination #vacances #holiday #travel...
  9. Vous pouvez créer vos stories et vos publications sur Canva.com. C'est un outil de création graphique avec une prise en main facile que ce soit sur ordinateur ou via l'application mobile.
  10. Si vous avez déjà une page Facebook pour votre location saisonnière vous pouvez la relier à votre compte Instagram. Ainsi quand vous publierez un post ou une story, automatiquement cette publication est éditée sur votre compte Facebook.
  11. Attention ne pas poster pendant un certain temps peut vous porter préjudice. Vous devez publier régulièrement des posts. Il important que vous définissiez une fréquence de publication. Essayez d'être actif au moins une à deux fois par semaine, que ce soit en story ou en publication. Pour vous organiser, nous vous conseillons de créer un calendrier éditorial.

Il faut savoir que gérer une communauté prend du temps. C'est une activité très chronophage. Vous devez répondre aux messages ou commentaires rapidement, être en alerte sur les tendances Instagram (quels sont les styles de posts/réels tendances)... Pour que votre communauté grandisse de manière organique vous devez y trouver du plaisir dans la création de vos posts et de vos stories... Être créatif est un atout considérable pour réussir sur la plateforme. Être à l'aise avec la photo et le rédactionnel sont aussi des prérequis pour briller sur Instagram.

Quelques idées de publications

Réel Instagram "Best Chilling Spots" de la Villa Kundalini - @airbnbtarn
Réel Instagram "Best Chilling Spots" de la Villa Kundalini - @airbnbtarn

  • Le format "Réel" fait sensation en ce moment. Vous pouvez faire découvrir chaque pièce de votre location saisonnière dans une vidéo de moins de 1 minute et avec de la musique. Par exemple, filmez l'extérieur de votre maison de vacances avec une musique d'été et l'intérieur avec une musique reposante. Publiez aussi les nouveautés comme votre nouveau canapé ou votre nouvelle décoration dans la suite parentale.
  • N'hésitez pas à montrer les coulisses de votre activité
  • Racontez votre histoire et celle de votre location saisonnière. Votre coup de cœur pour cette région, cette grange à rénover...
  • Rebondissez sur l'actualité comme l'arrivée d'une nouvelle saison : "l'été arrive, sortez le maillot et votre crème solaire☀️" avec une photo de votre piscine. Ou bien "l'hiver arrive, sortons les plaids et les chocolats chauds☕️" avec une photo de votre cheminée et un mug de chocolat chaud posé sur votre table basse.
  • Réalisez des sondages avec vos abonnés pour humaniser votre page Instagram : "Quelles chambres préférez-vous ? 🛌 "
  • Faites découvrir votre région. Dévoilez quelques bonnes adresses du coin, un restaurant, un parc, une plage secrète…ou encore les marchés incontournables aux alentours. Vous pouvez également vous inspirer de publications déjà existantes et en créer un guide sur Instagram. Par exemple, si votre location saisonnière se trouve à Fréjus, créez un guide des plus belles plages de la région. Confectionnnez également un guide sur les restaurants à Fréjus et ses alentours. Ou bien un guide les activités en plein air adaptées aux enfants ou aussi sur des idées d'activités en hiver ou en été. Et enfin créez des stories sur des événements à ne pas rater, comme les cinémas en plein air disponible en Juillet et Août ou encore les diverses fêtes traditionnelles locales.
  • Vous pouvez également partager des avis clients positifs.

La règle d'or pour que la page Instagram de votre résidence secondaire fonctionne : prendre du plaisir à l'animer. Gérer votre location saisonnière doit transparaître comme une passion aux yeux des aficionados d'Instagram.

  • Attention : une page Instagram ne se substitut pas aux plateformes de réservations traditionnelles. Cependant, elle peut se positionner comme une formidable page vitrine de votre location saisonnière.

Ces articles peuvent vous intéresser

Villa Acula
Mieux Louer

RESIDENCE SECONDAIRE Mettre en meublé de tourisme sa résidence secondaire : une solution idéale pour amortir ses charges

Lire plus ›

L'Annexe du Manoir
Mieux Louer

ICEBERG La face caché d'une bonne gestion de sa location saisonnière

Lire plus ›

La Grande Plage
Mieux Louer

INFOGRAPHIE La location saisonnière grande gagnante de l’été 2022 !

Lire plus ›

B & P