Mieux Louer

[CONCIERGERIE] Pourquoi faire appel à une conciergerie pour gérer votre location de vacances ?

Axelle Le Roux – 22 avril 2022

Partagez l’article

Vous avez pour projet de mettre votre résidence secondaire en location saisonnière ? Et vous ne savez pas encore quelle stratégie adopter pour gérer l'accueil des voyageurs, les ménages et la maintenance de votre logement ?Lisez cet article pour comprendre comment une conciergerie peut vous faciliter la gestion de votre logement en location courte durée.

 4 min

Photo Menage femme

Vous n’avez pas le temps ou vous n’avez pas envie de vous occuper du ménage, de l’accueil de vos voyageurs ou toutes autres activités chronophages liées à la mise en location de votre résidence secondaire ? Faire appel à une conciergerie semble alors une solution opportune pour mieux louer votre location saisonnière.

À savoir, par souci de commodité, la grande majorité des propriétaires de résidences secondaires délèguent la gestion de leur location de type Airbnb à des conciergeries locales.

Quelles sont les missions d'une conciergerie Airbnb ?

La liste des missions d'une conciergerie Airbnb n'est pas limitée, et chacune réalise tout ou une partie des missions principales présentées ci-dessous :

Communication avec les voyageurs avant leur arrivée

Les conciergeries communiquent avec les futurs locataires quelques jours ou heures avant leur arrivée, pour un premier contact et afin d'indiquer le lieu précis du logement et connaître leur heure d'arrivée...

La préparation du logement - Ménage

Une conciergerie prépare le logement pour la prochaine location. Elle s'assure que votre résidence secondaire soit propre et rangée.

Kits d'accueils

Certaine conciergerie propose de mettre à disposition des fournitures pour les voyageurs (pastille pour le lave-vaisselle, pour le lave-linge, éponge) ainsi qu'un plateau de bienvenue avec du café, du thé, des sucrettes...voir même un panier garni avec des produits locaux.

Accueil des voyageurs - Remise des clés

Lors de l'arrivée des voyageurs, une conciergerie locale peut assurer la remise des clés. L'occasion de rappeler aux locataires les règles d'usage de votre logement, montrer le fonctionnement des différents équipements (wifi, chauffage,...) qui le compose et de donner quelques conseils touristiques sur la région.

Check-out

Lors du départ des locataires, votre conciergerie peut réaliser un état des lieux de sortie et fermer votre logement, éteindre le chauffage, la climatisation...

Maintenance du logement

Votre conciergerie peut se charger de la bonne tenue de votre location saisonnière et se charger de tous les petits travaux en cas de besoin (remplacement d'ampoule...).

Location de linge

Pour la gestion du linge, plusieurs options s'offrent à vous en tant que propriétaires.

Soit votre conciergerie fournie son propre linge hôtelier (draps, serviettes,...) et se charge de le laver puis de l'installer entre deux locations.

Ou bien vous pouvez commander un set de linge auprès d'une société spécialisée qui se chargera de vous livrer à une date précise dans votre logement du linge propre et récupéra le linge sale.

Sachez que demander à vos locataires de venir avec leurs propres linge dans votre locataire saisonnière est malvenu de nos jours. Le temps où les voyageurs transportaient pour leurs vacances des draps et des serviettes est révolu.

Autres prestations

Les conciergeries peuvent proposer une multitude d'autres prestations tels que la location de chaises hautes ou de lits bébés, la livraison de petits-déjeuners, l'entretien des espaces verts et des piscines, gardiennage, navette,...

Afin de savoir si une conciergerie Airbnb correspond à vos besoins et votre budget, lors de votre prise de contact, renseignez-vous sur les différentes prestations qu'elle propose, sa tarification et sa zone d'intervention.

Découvrez les solutions proposées par Book&Pay aux propriétaires et aux gestionnaires (conciergeries) de locations saisonnières

Choisissez une conciergerie à proximité de votre résidence secondaire

Sur Book&Pay figure toutes les informations pratiques sur les différentes solutions de conciergeries spécialisées dans la location de courte durée partout en France. Sur chaque « page établissement », vous retrouverez les coordonnées des conciergeries, les prestations qu’elles proposent (accueils des voyageurs, ménage, ...) ainsi que leur zone d’intervention.

Trouvez la conciergerie la plus proche de votre logement et qui correspond à vos besoin sur bookandpay.

Pour une gestion complète de votre location saisonnière

Book&Pay, une solution complémentaire à votre conciergerie

Nos équipes Book&Pay gèrent toutes les missions liées à la gestion de vos annonces et de vos réservations partout en France et travaillent en partenariat avec votre conciergerie locale qui gère les accueils, le ménage, la blanchisserie... En tant qu’agent immobilier*, Book&Pay est habilité à gérer des annonces, des réservations, des paiements, des cautions...

De plus avec Book&Pay, vous ne serez plus importuné pas vos voyageurs à n'importe quel moment de la journée, car ils disposent d'une assistance 7 jours/7 !

Les Vagues (14), un appartement géré en partenariat avec la conciergerie Les Terres de Nacre
Les Vagues (14), un appartement géré en partenariat avec la conciergerie Les Terres de Nacre

Une interface métier pensée pour les conciergeries

Dans le cadre d'un partenariat entre Book&Pay et votre conciergerie locale, cette dernière accédera à une interface métier tout-en-un. Elle pourra optimiser son organisation grâce aux différentes fonctionnalités répondant à ses besoins :

  • Planning des réservations
  • Daily dasboard (pour suivre au quotidien les arrivées et les départs)
  • Messagerie unifiée
  • Automatisation de certaines tâches (collecte de l'horaire d'arrivée...)
  • ...

Si vous faites appel à une conciergerie locale pour votre location saisonnière, proposez-lui de devenir partenaire de Book&Pay et bénéficiez, vous en tant que propriétaire, d'un tarif préférentiel sur notre solution.

Ayez l’esprit tranquille en déléguant la gestion de votre résidence secondaire à des professionnels de la location saisonnière !

* La loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 précise que le statut d’agent immobilier est nécessaire pour “l'achat, la vente, la recherche, l'échange, la location ou sous-location, saisonnière ou non, en nu ou en meublé d'immeubles bâtis ou non bâtis”

Ces articles peuvent vous intéresser

Le Moulin de Granzay
Mieux Louer

Comment ça marche la diffusion d'annonces de location saisonnière ?

Lire plus ›

Villa Jules Simon
Mieux Louer

[ENFANTS] Comment rendre votre location saisonnière "Kid Friendly" ou adaptée pour les enfants ?

Lire plus ›

PODCAST Interview POUR LES CLÉS DU GITE (1)
Mieux Louer

[PODCAST] Découvrez l'offre de Book&Pay dans le cadre d'un podcast "Les Clés du Gîte"

Lire plus ›

B & P