Mieux Louer

DIGITAL Comment la location saisonnière se digitalise ?

Axelle Le Roux – 4 janvier 2023

Partagez l’article

Comme tous les secteurs d'activités, la location saisonnière connaît une digitalisation sans précédent. Les usages des clients voyageurs changent et il est indispensable "d'emboîter le pas" pour rester dans la compétition et s'assurer des réservations. Le numérique permet aussi de gagner du temps et de centraliser l'information. Dans cet article, découvrez comment le digital s'inscrit dans les nouvelles habitudes du marché de la location de courte et moyenne durée, tant au niveau des voyageurs et que des propriétaires.

 4 min

24f60ba7-e6f1-494c-a704-b2e074d01989

Chalet Pachamama - Fleury (50)

Le digital pour rassurer et gagner la confiance de vos clients voyageurs

Les avis clients présents sur les annonces (Airbnb, Booking...) de votre location saisonnière font la différence et vous démarquent de la concurrence.

Grâce aux avis publiés sur les plateformes de réservation, les clients potentiels auront davantage confiance pour réserver un séjour dans votre logement.

Une story du compte  Instagram de la Villa Kundalini
Une story du compte Instagram de la Villa Kundalini

Soyez présents sur les réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité, vous pouvez publier des nouveaux équipements, quelques rénovations, des mises en situations... Tout cela permet de renforcer votre réputation en ligne et d'attirer plus de clients. Faites des réels sur Instagram, des storys avec des photos, des publications avec des hashtags.

Les réseaux sociaux vous permettent de conquérir de nouveaux clients potentiels et de fidéliser votre clientèle existante.

Découvrez ici nos bons conseils pour vous lancer sur Instagram

Face à la recrudescence des annonces de location de vacances avec des arnaques sur les réseaux sociaux (Facebook) ou sur des sites tiers, les voyageurs sont de plus en plus vigilants lors de leur réservation en ligne.

Et pour soulever tout soupçon d'annonce frauduleuse, ces derniers n'hésitent pas à aller enquêter sur la réputation de votre location saisonnière (avis sur les plateformes, existence de profils/comptes/pages dédiés sur les réseaux sociaux...).

Donc n'hésitez pas en tant que propriétaire d'une location saisonnière à investir des outils digitaux qui ont une prise en main facile pour solliciter des avis voyageurs ou promouvoir votre bien.

Le digital pour mutidiffuser l'annonce de votre location de vacances

En 2023, les principaux canaux digitaux pour que votre résidence secondaire capte des réservations sont les plateformes de réservation (Airbnb, Booking, Abritel...). Il est devenu de plus en plus rare que les personnes réservent une location de vacances en direct par téléphone en voyant un panneau "Location de vacances à louer" sur le bord de la route... Ou bien que des voyageurs réservent en direct auprès d'un propriétaire année après année la même maison de vacances.

Chez Book&Pay, nous utilisons la puissance et la rapidité qu'offre le digital pour diffuser et mettre en avant l'annonce de votre location de vacances sur plus de 20 plateformes de réservation. Un avantage capital pour être plus visible et potentiellement remplir davantage votre calendrier des réservations. Cette multidiffusion est ultra bénéfique pour développer votre présence en ligne et ainsi conquérir de nouveaux clients.

La visite virtuelle pour rendre plus réele votre location saisonnière

Réaliser une visite virtuelle pour votre location de courte durée offre des atouts considérables :

  • Elle permet à vos clients de découvrir votre location comme s'ils y étaient
  • Vous leur offrez une plongée immersive beaucoup plus réaliste que de simples photos
  • Elle contribuera à vous démarquer de la concurrence sur les plateformes de réservation
  • Elle donnera confiance à vos visiteurs
  • Et vous augmenterez le taux de conversion de vos réservations

Marvel House 3D, notre partenaire, réalise des visites virtuelles 3D pour les locations saisonnières dans tout l'ouest de la France et propose une offre promotionnelle réservée aux propriétaires Book&Pay.

Découvrez les solutions proposées par Book&Pay aux propriétaires et aux gestionnaires (conciergeries) de locations saisonnières

Le digital permet aussi de centraliser les informations. Fini les multiples classeurs et autres outils de classement (répertoire téléphonique, agenda papier...) pour retrouver toutes les informations essentielles à la bonne tenue d'une location saisonnière. Et parce qu'il n'existait encore aucun "logiciel" permettant de retrouver les informations recherchées par des propriétaires/des conciergeries, que Book&Pay a créé des interfaces pour répondre à leurs attentes !

Le digital pour suivre à distance sa location saisonnière

Grâce à l'interface propriétaire Book&Pay, vous pouvez suivre facilement vos réservations et vos revenus depuis un ordinateur ou un mobile. Vous souhaitez bloquer des périodes pour des travaux ou pour un séjour dans votre résidence secondaire ? Ou bien télécharger votre dernière attestation de revenus...C'est possible depuis votre interface Book&Pay. Découvrez en détail dans cette vidéo les différentes fonctionnalités digitales de notre interface.

Le digital pour faciliter la gestion quotidienne de sa conciergerie

Sur l'interface conciergerie Book&Pay, vous pouvez mieux suivre les réservations et organiser vos interventions dans les logements. Le digital permet une automatisation de certaines tâches comme la collecte automatique de l'horaire d'arrivée, l'envoi automatique de consignes liées à l'arrivée pour un logement... Vous permettant ainsi d'éviter des oublis, d'économiser beaucoup de temps et des ressources tout en restant performant.

Découvrez en détails les avantages d'utiliser notre interface conçue pour votre conciergerie.

Conclusion

Le secteur de la commercialisation des locations saisonnières a évolué au fil des années et a su intégrer les nouveaux usages digitaux des voyageurs. À vous aussi en tant que propriétaire ou gestionnaire de location de vacances de prendre ce virage utile et nécessaire pour pérenniser votre activité ! La digitalisation est désormais au centre de tous les enjeux, c'est pourquoi Book&Pay propose un véritable accompagnement mixant à la fois les nouvelles technologies et l'humain.

Ces articles peuvent vous intéresser

7239ac8d-e8e8-4997-9cf9-0d994f8d87fa
Mieux Louer

KPI Quels sont les indicateurs clés de votre location saisonnière que vous devez suivre ?

Lire plus ›

Le Clos Eugénie
Mieux Louer

Histoire de Maison Histoire de maison - Rencontrez les propriétaires du Clos Eugénie

Lire plus ›

Nouveau logo Book&Pay
Mieux Louer

logo Notre marque Book&Pay se pare d'un nouveau logo

Lire plus ›

B & P