Obligation d'assurer ou non son logement secondaire en location
La souscription à une assurance habitation pour une résidence secondaire en location n’est pas obligatoire mais est vivement conseillée. Il est important de s’assurer et d’être bien assuré. Si vous rencontrez des problèmes avec votre locataire, il est préférable d'avoir souscrit à une assurance habitation afin de régler ces litiges le plus rapidement possible. De même, les risques attenant à une résidence secondaire sont similaires à ceux pour une résidence principale.
En tant que propriétaire vous devez prêter une attention particulière aux clauses que vous choisissez dans votre contrat d’assurance, que ce soit l’extension de votre contrat de résidence principale ou celui de votre résidence secondaire.
Les deux clauses principales qui doivent apparaître dans votre contrat sont les suivantes :
- Clause “pour le compte de qui il appartiendra” : cette clause permet de protéger tous les occupants du logement quels qu’ils soient. Cela vaut pour le propriétaire et le locataire.
- Clause “abandon de recours” ou “renonciation à recours” : avec cette clause l’assureur s’engage à ne pas se retourner contre le locataire en cas de dommages causés dans le logement pendant son occupation. Ce qui vous permet d’être indemnisé plus rapidement. Toutefois si le locataire cause des dommages à un tiers alors c’est sa propre responsabilité civile qui est engagée.
Quelles assurances et garanties choisir pour une résidence secondaire en location ?
Pour avoir les meilleures garanties en cas de dégâts causés par un locataire (hors dégradations involontaires sur le mobilier), nous vous recommandons de souscrire à une assurance PNO (Propriétaire Non Occupant) incluant l'une des clauses suivantes : "bien destiné à la location de courte durée", "capital mobilier" et "renonciation à recours".
Grâce à cette spécificité indiquée dans votre contrat d'assurance, tous les locataires qui occuperont votre logement seront automatiquement couverts. Et le contrat d'assurance n'a pas besoin d'être modifié à chaque nouveau locataire.