Depuis plusieurs années, la concurrence s’est accrue sur les marchés de la location courte durée et de la location saisonnière. Le nombre de logements disponibles a considérablement progressé et les locataires profitent désormais d’un large choix de propriétés pour répondre à leurs besoins loisirs ou professionnels. Pour se démarquer, il est désormais nécessaire de créer et diffuser des annonces de qualité, de les mettre en avant sur de nombreuses plateformes avec des calendriers synchronisés mais aussi de répondre rapidement et qualitativement à des locataires de plus en plus volatiles.

Les taux et temps de réponse, des critères essentiels pour les plateformes et les visiteurs

Chaque gestionnaire d’une annonce de location saisonnière/courte durée devrait aujourd’hui se fixer la même règle : « Répondre à 100% des demandes le plus rapidement possible« . Si cela semble parfois fastidieux (demandes non pertinentes, périodes non disponibles,…), cette rigueur est néanmoins devenue indispensable pour rester performant sur les différentes plateformes type Airbnb. Pour ces dernières, ces indicateurs sont en effet clés dans le sens où :

  • ils sont un signal fort à propos du propriétaire, sur sa capacité à être notamment joignable (en cas de problèmes par exemple)
  • ils jouent directement sur les taux de conversion des annonces et donc in fine sur leurs commissions

Les plateformes ont donc tout intérêt à mettre en avant les propriétaires ultra-connectés plutôt que les autres. C’est d’ailleurs clairement expliqué sur la page d’aide d’Airbnb qui évoque son algorithme de classement des annonces.

Pour les voyageurs, le besoin d’obtenir des réponses rapides et qualitatives est aussi très présent. Que ce soit pour avoir des informations sur les disponibilités ou des réponses à des questions pratiques sur un logement, les messages échangés à travers une plateforme forment généralement les premiers contacts avec les propriétaires. En fonction de leurs contenus, ils participeront donc fortement à la création d’une relation de confiance ou, à l’inverse, à donner naissance à des doutes qui conduiront nécessairement à l’absence de finalisation des demandes.

Formée à toutes ces problématiques, notre équipe « Booking » répond le plus précisément possible à toutes les demandes des locataires, quelque soit la plateforme concernée, en – de 6h ouvrées. Cette constance nous permet d’observer des taux de conversion optimum pour tous nos clients.

Répondre en plusieurs langues, une autre source de réservations

Outre la rapidité et la qualité des réponses, un autre élément pouvant considérablement jouer sur le taux de conversion  des annonces est la capacité du propriétaire/gestionnaire à échanger dans la langue du locataire. En effet, pour un locataire, il est évidemment très rassurant de savoir qu’il sera possible de discuter dans sa propre langue avec le propriétaire/gestionnaire en cas de questions.

Les membres de notre équipe « Booking » parlent parfaitement le français, l’anglais et l’espagnol. Ainsi, Djamal, notre responsable réservations a par exemple vécu et travaillé en Ecosse et en Australie. Alexandra, l’une de nos booking agents, est quant à elle d’origine chilienne et prend en charge la plupart des demandes des client(s) hispaniques. Grâce à cela nous répondons à la majorité des locataires européens et internationaux dans leur langue native.

Vous souhaitez profiter du savoir faire de nos équipes en matière de gestion des réservations ? N’hésitez pas à nous solliciter via notre formulaire de contact.