Vous vous posez des questions à propos de l’offre Book&Pay ? Nous avons recensé ici la plupart des questions que nos clients peuvent nous poser afin que vous puissiez obtenir rapidement une réponse. L’information que vous recherchez n’est pas listée dans cette page ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse contact@cocoonr.fr.

Qu’est ce que Book&Pay ?

Book&Pay est une offre à destination des propriétaires de meublés de tourisme et de résidences secondaires qui souhaitent :

  • se décharger de la gestion des annonces et réservations
  • améliorer leurs revenus locatifs

Pour tous nos clients, notre équipe « Booking » se charge notamment de :

  • créer et diffuser une annonce sur les principales plateformes de location courte durée (Airbnb, Booking.com, Expedia, Abritel, TripAdvisor,…)
  • gérer et synchroniser les calendriers
  • répondre aux demandes des locataires en plusieurs langues (français, anglais, espagnol, allemand,…)
  • contractualiser avec les locataires et gérer les paiements (acomptes, loyers, dépôts de garantie)
  • adapter les prix du logement en fonction des objectifs du propriétaire mais aussi de l’offre et de la demande

Le service Book&Pay est-il disponible dans toute la France ?

Oui, nous pouvons gérer les réservations de meublés de tourismes ou de résidences secondaires partout en France, Corse et Outre-mer inclus.

Qui s’occupe des accueils, du ménage et de la gestion du linge ?

Dans le cadre de notre offre Book&Pay, nous gérons uniquement les réservations. Ce sont généralement les propriétaires ou des conciergeries locales qui prennent en charge le ménage, les accueils des locataires et la gestion du linge. Notre offre est parfaitement complémentaire à celle de ces conciergeries locales qui ne sont généralement pas spécialisées en gestion des réservations.

Sur quelles plateformes mon annonce sera-t-elle diffusée ?

Grâce à nos outils, nous diffusons vos annonces sur toutes les principales plateformes de location courte durée (Airbnb, Booking.com, Abritel, Expedia, TripAdvisor) et bien d’autres.

Puis-je continuer moi aussi à diffuser des annonces ?

Non, pour bien faire notre travail, il est indispensable de nous confier la gestion des réservations en exclusivité. Le fait d’avoir plusieurs annonces peut affecter les classements sur les plateformes mais aussi poser des problèmes de surbooking.

Cependant, nous pouvons accepter de gérer des réservations que vous recevez directement par téléphone ou sur votre site internet par exemple. Dans ce cas, nous appliquerons une commission de gestion minorée car c’est vous qui aurez trouvé le locataire.

Aussi, si vous souhaitez publier une annonce sur une plateforme non gérée par Book&Pay, vous devrez au préalable obtenir un accord écrit de notre part qui fixera notamment :

  • les conditions de mise en location sur la plateforme
  • les frais applicables, le cas échéant, afin de gérer les réservations issues de ladite plateforme

Qui fixe les tarifs (loyers et frais de ménage) ?

Les montants des loyers et frais de ménage sont fixés par vous mais notre équipe est évidemment disponible pour vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie tarifaire. Le mieux est généralement de fixer un prix minimum de vente et de nous laisser gérer les tarifs. Comme notre offre est uniquement facturée à la commission, nous avons autant intérêt que vous à louer votre logement au meilleur prix.

Gérez-vous les encaissements ?

Oui, pour toutes les réservations nous encaissons les loyers et des frais de ménage (obligatoires). Ainsi, chaque locataire qui arrivera dans votre logement aura au préalable réglé sa réservation. Dans le cas inverse, l’entrée dans les lieux pourra lui être refusée, sans remboursement des frais déjà engagés.

Il malgré tout important de noter que tout ce qui sera proposé en option et non inclus dans le loyer sera à gérer sur place :

  • place de parking
  • linge de maison en option

Afin de gérer facilement les paiements, nous recommandons donc d’intégrer un maximum d’éléments dans le montant du loyer.

Comment sécurisez-vous les paiements ? Prenez-vous des acomptes ?

Dès le lancement de l’offre Book&Pay, notre équipe a mis en place des outils et procédure pour répondre à toutes les problématiques liées aux paiements et aux dépôts de garantie. Grâce à cela, pour tous nos clients, notre équipe « Booking » fait en sorte de sécuriser les loyers et dépôts de garantie liés aux réservations en imposant les règles suivantes aux locataires :

  • pour chaque séjour débutant – de 14 jours après la réservation, le règlement doit être réalisé par le locataire dès le jour de sa réservation
  • pour chaque séjour débutant + de 14 jours après la réservation, le locataire doit verser un acompte de 25% du montant total de la réservation. Le solde lui sera alors demandé 14 jours avant son arrivée.
  • un dépôt de garantie est aussi récupéré (avec ou sans débit du compte client, en fonction des durées de séjours) 48 heures avant l’arrivée du locataire
  • en absence de paiement de la réservation ou du dépôt de garantie, nos conditions générales prévoient que le locataire peut se voir refusé l’accès au logement réservé, sans remboursement des frais déjà engagés

Grâce à toutes ces règles, notre équipe parvient à obtenir 99% des paiements et des dépôts de garantie avant l’arrivée des voyageurs dans les logements.

Puis-je facilement consulter les réservations, les disponibilités, les prix, etc ?

Comme vous, nous apprécions la simplicité et la transparence. Par conséquent, nous avons créé une interface propriétaires qui vous donne notamment accès aux éléments suivants :

  • liste des dernières réservations
  • calendrier des disponibilités
  • calendrier des tarifs
  • nombre de nuitées minimum par période

Aussi, au sein de cette interface, nous vous offrons la possibilité de bloquer facilement certaines périodes ;  lorsque vous souhaitez occuper le logement ou le prêter à des amis par exemple.

Que se passe-t-il si je ne peux pas honorer une réservation ?

Le fait de ne pas honorer une réservation peut avoir des conséquences très négatives sur une annonce. Ainsi, par exemple, une seule annulation sur le site Airbnb peut vous faire perdre un classement obtenu après de nombreux mois d’efforts. Il est donc essentiel de faire le maximum pour honorer chaque réservation.

Si, malgré toutes les précautions prises, une procédure d’annulation était engagée, il pourrait arriver que la plateforme à l’origine de la réservation réclame des frais d’annulation ou de relogement. Dans ce cas, ces frais vous seraient refacturés.

Quelle est la durée d’engagement ?

La Durée d’engagement de l’offre Book&Pay est de 12 Mois avec reconduction tacite. Chaque Abonnement est reconduit par tacite reconduction pour des périodes de 12 (douze)mois sauf réengagement dans les conditions définies da ns le cadre d’une offre spécifique, résiliation ou exercice du droit de rétractation dans les conditions prévues par l’article L.136-1 du Code de la consommation.