Un meublé de tourisme est un logement loué en courte durée par des particuliers ou des professionnels. Un meublé de tourisme a la particularité d’avoir obtenu un classement officiel qui renseigne les clients sur le degré de confort proposé.

Une démarche de classement volontaire

Toutes les locations de vacances ou saisonnières ne sont pas des meublés de tourisme. Le classement d’une location en tant que meublé de tourisme n’est pas obligatoire mais résulte d’une demande du propriétaire.

Classement meublé de tourisme

Les critères de classement sont orientés locataire : l’obtention du classement est conditionné au respect d’un niveau d’exigences relatives à la qualité des équipements et des services délivrés.

Un meublé de tourisme peut obtenir un classement allant de 1* à 5* selon une liste de critères parmi lesquels :

  • la surface du logement
  • les équipements
  • le confort
  • les services aux clients
  • l’accessibilité
  • la situation géographique

Ne pas confondre meublé de tourisme et chambre d’hôtes

Un meublé de tourisme ne doit pas être confondu avec une chambre d’hôtes. Alors que les meublés de tourismes sont à usage exclusif du locataire pour des séjours pouvant aller jusqu’à 3 mois, les chambres d’hôtes sont proposées chez l’habitant qui est présent avec service de petit déjeuner obligatoire (l’accueil étant limité à 5 chambres d’hôtes et 15 personnes).

Un avantage fiscal à la clé

Les revenus engendrés par un meublé de tourisme classé sont soumis au régime micro BIC s’ils n’excèdent pas 81 000 euros hors taxe par an. Ce régime fiscal donne droit à un abattement forfaitaire s’élevant à 71%.

Comment obtenir le classement « meublé de tourisme ? »

Logo Atout France

La demande de classement s’effectue auprès d’organismes ayant reçu l’accréditation du COFRAC (comité français d’accréditation). La liste de ces organismes est disponible sur le site d’Atout France : https://www.classement.atout-france.fr/les-organismes-accredites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *