Vous être propriétaire d’une résidence secondaire, d’un gîte ou d’un meublé de tourisme ? Vous souhaitez booster votre taux d’occupation et votre prix de vente ? Un des points essentiels à travailler est la visibilité de votre logement sur les principaux sites de réservations. Voici un petit panorama.

Airbnb

Inscription Airbnb

On ne présente plus Airbnb. Créée en 2008, Airbnb est un site communautaire qui permet de réserver en ligne des logements, partout dans le monde. Airbnb vous permet, de manière simple et sécurisée, de mettre votre espace disponible en location, qu’il s’agisse d’une chambre ou d’un logement entier. Avec Airbnb, vous avez un contrôle total sur vos disponibilités, vos prix, votre règlement intérieur et votre interaction avec les voyageurs.

Points forts :

  • Notoriété
  • Esprit communautaire
  • Gestion des paiements et des cautions

Points faibles : 

  • Beaucoup de concurrence, dont des logements peu qualitatifs
  • Les propriétaires ont peu le droit à l’erreur et une annonce peut rapidement être déclassée

Site web : https://www.airbnb.fr/

Booking.com

Inscription Booking.com

Booking.com, ce n’est pas que des hôtels ! Si Airbnb a réussi à imposer sa marque sur la location courte durée, le site internet Booking.com n’est pas en reste avec pas moins de 5,5 Millions de logements proposés à travers le monde (contre 5 millions sur Airbnb).

Comme sur Airbnb, vous pouvez facilement gérer tous les éléments liés à la mise sur la marché courte durée de votre location saisonnière (prix, disponibilités, conditions d’arrivée,…). La grosse différence entre les deux plateformes réside dans le fait que Booking.com ne gère pas les paiements. Pour un particulier, cela peut donc être très compliqué à gérer (débit de CB à distance,…). Malgré tout, il parait impensable de ne pas être sur Booking.com en 2018 ; tant cette plateforme est performante en termes de nombre de réservations.

Point forts :

  • Interface propriétaire très bien pensée
  • Site très performant : beaucoup de réservations !
  • Service Clients très disponible et compétent

Points faibles : 

  • Absence de gestion des paiements et dépôts de garantie
  • Commission élevée (15% ou 17%)

Site web : https://www.booking.com/

Abritel

Inscription Abritel

Abritel.fr est le numéro un des sites spécialistes de la locations de vacances en France, qui met en relation des propriétaires particuliers et agences immobilières avec des vacanciers du monde entier à la recherche d’hébergements. Abritel compte aujourd’hui pas moins de 170 000 propriétés dont les annonces sont listées rien que dans le territoire français et regroupe près de 1 million d’annonces de location à courte durée dans une centaine de pays, 190 pour être exact.

Comme booking.com, Abritel se charge de fournir un espace propriétaire ainsi que des outils de gestion, mais il convient à l’utilisateur de gérer son annonce, les échanges avec les vacanciers, l’accueil des locataires, le paiement… etc.

Depuis 2015, HomeAway, la maison mère d’Abritel, a été absorbée par le groupe Expedia. 

Site web : https://www.abritel.fr/

LeBonCoin

Inscription LeBonCoin

Qui ne connaît pas LeBonCoin ? LeBonCoin est le 5e site en France avec 28 millions de visiteurs uniques ; soit plus d’1 Français sur 2 qui se connecte chaque mois. Plus particulièrement sur la thématique des locations de vacances, le site n’est pas en reste avec près de 100.000 annonces actives en Octobre 2018 sur la thématique des locations de vacances.

Point forts :

  • Audience
  • Gratuité (sauf pour certaines options)

Points faibles : 

  • Peu de fonctionnalités à destination des propriétaires
  • Impossibilité de connecter LeBonCoin à un channel manager afin de synchroniser les calendriers

Site web : https://www.leboncoin.fr/

Expedia

Inscription Expedia

Expedia Group est la plus grande agence de voyages en ligne au monde, avec un large portefeuille de marques comprenant les marques leaders dans le secteur du voyage en ligne, comme :

  • Expedia
  • Hotels.com
  • HomeAway
  • Egencia
  • Trivago

En rejoignant Expedia, votre établissement est commercialisé sur plus de 200 sites de réservation de voyages, dans plus de 75 pays et en 35 langues, attirant chaque mois 75 millions de clients potentiels à la recherche d’un vol.

Site web : https://www.expedia.fr/

Tripadvisor

Inscription TripAdvisor

TripAdvisor se définit comme « la plus grande communauté de voyageurs au monde ». L’objectif de ce site est d’offrir des avis et des conseils touristiques émanant de consommateurs sur des hôtels, restaurants, villes et régions, lieux de loisirs, etc., à l’international. Il référence plus de 4,4 millions d’hébergements, de restaurants et d’attractions à travers le monde.

Site web : https://www.tripadvisor.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *