Alors que la concurrence sur la marché de la location courte durée ne cesse de s’accentuer, il est indispensable de créer et diffuser ses annonces sur un maximum de plateformes afin de :

  • gagner en visibilité
  • augmenter le nombre de réservations et donc le prix moyen de vente

Cette multidiffusion pose néanmoins une problématique majeure chez la plupart des propriétaires : comment maintenir les calendriers des différentes plateformes à jour à chaque nouvelle réservation, à chaque modification ou à chaque annulation ? Pour répondre à question, l’équipe « Booking » de Book&Pay utilise un logiciel qui synchronise en temps réel tous les calendriers dès qu’un changement est enregistré.

De l’importance d’avoir un calendrier actualisé

La bonne gestion des calendrier est un des éléments fondamentaux qui détermineront le succès d’une annonce sur un site internet de location courte durée. En effet, des problèmes de surbooking ou de mauvaise gestion des périodes de mise en location peuvent avoir un impact négatif immédiat sur les ventes alors qu’une bonne gestion des calendriers aura à l’inverse un effet bénéfique direct sur le classement des annonces et donc sur le nombre total de réservations observées.

Par exemple, saviez-vous que :

  • une seule annulation sur le site Airbnb peut vous faire perdre votre statut « Superhost »
  • les logements dont les calendriers sont régulièrement mis à jour sont automatiquement mieux classés dans les résultats de recherche
  • Booking.com regarde le nombre de nuitées mise en vente sur l’année à venir pour déterminer le classement d’une annonce
  • la réservation instantanée (qui nécessite des calendriers parfaitement à jour) est devenu le critère de classement #1 sur Airbnb

Chez Book&Pay, nous maîtrisons parfaitement l’ensemble de ces problématiques et adaptons nos procédures et outils afin de permettre à nos clients de bénéficier des meilleures résultats possibles. Ainsi, tous les calendriers de nos clients sont mis à jour au moins quotidiennement afin d’assurer un classement optimal des annonces dans les différents moteurs de recherche. Par ailleurs, tous les logements que nous gérons sont en réservation instantanée sur toutes les plateformes proposant cette option.

La gestion des calendriers par Book&Pay : efficacité mais aussi flexibilité et transparence

Au delà de l’efficacité de son annonce, nous savons qu’un propriétaire peut avoir d’autres besoins vis-à-vis du calendrier de son logement. Ainsi, par exemple, nos clients nous sollicitent régulièrement pour :

  • connaître les périodes disponibles/bloquées/louées de leur logement
  • vérifier les conditions de location proposées aux locataires (tarifs, séjour minimum,…)
  • bloquer une période pour profiter d’un logement ou le réserver pour un proche

Pour répondre à ces besoins, nous mettons à disposition de tous nos clients une interface propriétaire avec un calendrier amélioré qui permet notamment de :

  • connaître en temps réel les réservations réalisées, les périodes disponibles/occupées
  • bloquer des périodes
  • consulter les conditions tarifaires proposées aux locataires pour les futures locations
  • consulter le nombre de nuitées minimum fixé pour pouvoir réserver une période

Vous souhaitez en savoir davantage sur notre offre de gestion des calendriers et des réservations ? N’hésitez pas à nous solliciter via notre formulaire de contact.